La Derniere Acquisition De JTC Donne Naissance A Une Nouvelle Societe De Gestion AIFM Luxembourgeoise Independante

 

 

La société indépendante de services aux sociétés,  fonds d’investissement et particuliers, JTC a fait l'acquisition de la société luxembourgeoise Arcange REIM. Avec cette opération, JTC lance une nouvelle activité de société de gestion AIFM (ManCo) et renforce son offre sur le marché européen des services aux fonds alternatifs.

L'acquisition d'Arcange REIM, qui a été l'une des premières sociétés de gestion indépendantes luxembourgeoises à se conformer à la directive sur les gestionnaires de fonds d'investissement alternatifs (AIFMD), a été finalisée le 6 juillet après avoir reçu le feu vert de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF).

La nouvelle ManCo née de l'opération a été baptisée Global AIFM Solutions SA. En tant que filiale à 100% de JTC, Global AIFM Solutions proposera depuis le Luxembourg une offre complète de services de ManCo conformes à l'AIFMD à destination des fonds d'investissement alternatifs (AIF) de pays membres de l'UE ou de pays tiers.

Ses activités engloberont des fonctions de gestion de portefeuille, de gestion des risques et de supervision ainsi que des services de conformité et de reporting en vertu de la réglementation AIFM.

Nigel Le Quesne, Group CEO et Chairman, JTC :

« JTC veut proposer aux gestionnaires de fonds un service complet, flexible et vraiment global, et c'est dans ce cadre que s'inscrit l'acquisition d'Arcange REIM. L'opération renforce notre position en tant que fournisseur de services aux fonds de premier plan et, à la suite du partenariat conclu avec Indos en début d'année dans le cadre d'une offre de services dépositaires indépendants, nous permet d'élargir davantage nos capacités AIFM sur le marché européen des fonds alternatifs. »

Vincent Goy, Chairman, JTC Signes :

« Pour les gestionnaires d'AIF de pays de l'UE ou de pays tiers qui souhaitent distribuer leurs produits auprès des investisseurs professionnels de l'Union, il est essentiel de pouvoir choisir la meilleure porte d'accès au marché. Le Luxembourg constitue le plus important domicile de fonds en Europe et est aussi un leader mondial sur le marché de la distribution transfrontalière. La place est donc particulièrement attrayante et nous pensons que la demande de services de ManCo de qualité continuera de croître dans cette juridiction. L'acquisition vient renforcer une activité de services aux fonds déjà bien établie au Luxembourg et souligne l'importance que JTC accorde à ses opérations dans le pays. »

JTC a ouvert un bureau au Luxembourg en 2009 pour en faire son centre européen en matière de services aux fonds et aux entreprises. En 2015, le groupe avait largement étoffé son offre au Luxembourg avec l'acquisition d'un cabinet d'experts-comptables luxembourgeois offrant des services de comptabilité, d'administration et de conformité fiscale aux investisseurs institutionnels, acquisition qui avait mené à la création de JTC Signes, laquelle opère aujourd'hui comme une société sœur de JTC Luxembourg.